Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charisma's
Derniers commentaires
11 décembre 2007

Leçon de français....

La scène se passe ce weekend.  Les protagonistes : moi-même, LeNeveu (4 ans), et la Poissonière (7 ans, cousine de LeNeveu).  Les deux petits sont en train de jouer, et je prend mon manteau pour aller fumer une clope. 

Moi : ca va les gars?

La Poisssonière : eh, chu pas un gars, moi, chu une fille!teacher

Moi (pensant à ma clope, sans réfléchir) : ben oui, mais le masculin l'emporte

La Poissonière : Ben pourquoi?!

Moi : Euh.......(flûte, ça m'apprendra).  Je songe à dire "ben c'est comme ça et c'est tout". Mais c'est pas mon genre, de laisser la jeunesse dans l'ignorance.  Je m'asseois donc dans le canapé, pour une explication qui promet d'être.....longue et intéressante.  Ma clope attendra donc. 

Moi : Alors, tu sais, quand tu as une fille toute seule, tu dis "elle".  Quand tu as deux filles, tu dis "elleS" avec un S.  Ok?

La Poissonière et Leneveu acquièscent.  LeNeveu veut faire croire qu'il sait, lui aussi.  Mais bref.

Moi : Et quand tu as un garçon tout seul, tu dis 'il'.  Quand tu as deux garçons, tu dis "ilS" avec un S. 

Tout le monde est d'accord là-dessus.  Particulièrement LeNeveu, qui tient à ne pas être exclu de cette explication fascinante. 


Moi : Et donc, quand tu as une fille et un garçon, et bien il faut dire "ilS".   Avec un S. 


Silence.  Intense réflexion.


La Poissonière : Ben n'importe quoi!


Je reprend donc mon explication du début. 


Silence.  re-intense réflexion. 

La Poissonière : Ben c'est pas du jeu!

Moi : Ca, je te le fait pas dire.  Je suis bien d'accord!

LeNeveu : Ouais, je suis bien d'accord!

Les enfants sont merveilleux (copyright Jacques Martin, ou les Nuls). 





Info inutile du jour : Pour retirer du cirage sur une moquette, il faut gratter l'excédent de cirage, puis nettoyer avec du White Spirit, de l'essence de thérébentine, ou de la terre de Sommières.  Whatever that is.  Perso, je n'aurais pas salopé ma moquette encore plus en y ajoutant de la terre, mais il doit y avoir une explication scientifique.  Dont je me fiche un peu, en fait.


Musique en cours :  Let it snow - Vonda Sheppard 

Publicité
Commentaires
C
...si tu as 7 ans (ou 4?), ou pas? Parce que dans ce cas-là, apparemment, c'est 'achement plus dur....!
P
C'est l'une des rares leçons de français que j'ai retenu. C'est peut être "n'importe quoi" mais en attendant c'est une règle quand même bien simple non? PArce que la manière dont on accorde les participes passés des verbes pronominaux c'est bien plus complexes et je m'en souviens plus.
Charisma's
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 24 317
Archives
Catégories
Publicité