Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charisma's
Derniers commentaires
24 avril 2004

Note culturelle (pour une fois)

Je viens de lire (dans Avantages (là, je ruine l'effet "culturel, mais faut se dire qu'avant c'était pire, vu que j'avais un abonnement  à Modes & Travaux, jusqu'à ce que je cède à la pression de mon entourage, qui a poussé de hauts cris en disant qu'à mon âge c'était grave, et que y'avait pas lpus ringard, et mémère et bla bla bla, alors me suis rabattue sur Avantages, un (tout petit)peu moins pire)) que les Scientifiques travaillent et avancent bien sur un projet d'utérus artificiel.  Je trouve l'idée géniale pour les pauvres filles carriéristes et fiottes comme moi, qui se disent que avoir un bébé c'est rudement pas pratique quand on a une Carrière (de celles qui ne souffrent pas d'arrêt maternité), et qu'en plus ça fait flipper grave.  J'ai un copain qui m'a dit une fois après qu'on en aie parlé "Oh la la, vous le jour où vous serez enceinte, il vous faudra un thérapie très longue et très chère".  Ben il a raison.  Mais l'idée de l'utérus artificiel, ça pourrait être la solution.  Avec ses avantages et inconvénients, of course. 

Avantages : pas besoin d'arrêter de travailler plusieurs mois.  On ne devient pas un monstre marin échoué pendant des mois.  Plus de risques de se retrouver définitivement avec 2000 kilos à perdre jusqu'à la fin de ses jours.   Plus d'accouchement avec tous les 2 millions de trucs abominables que ça entraîne (j'ai plein de copines enceintes et accouchantes qui profitent de l'instant où j'entre dans une pièce pour parler de coups de rasoirs bien placés, infections diverses, défequer sous soi pendant l'accouchement, douleurs atroces, et autres trucs encore plus atroces que je ne veux même pas me remémorer dès le matin, le tout sous les yeux de plein de gens, dont le père (s'il ne s'est pas évanoui)).  J'ai toujours dit que si je devais passer par là, je voulais une anesthésie générale, et PERSONNE en train de me regarder).  Economie de fringues spéciale baleine qui sont quasiment toujours moches (je passe mon temps dans les boutiques prénatales en ce moment pour habiller Caroline, ben c'est pas gagné).  PLUS DE NAUSEES (la seule fois où j'ai été enceinte, j'ai commencé à vomir limite dans la 1/2 heure qui a suivi la fécondation, pendant 9 semaines et 1/2 (rien à voir avec le film)).  Plus de risques de seins qui s'effondrent.  Je sais qu'il y a des femmes qui rayonnent pendant leur grossesse et qui sont particulièrement belles (celles qui sont moches en temps normal, j'ai remarqué, bien que pas toujours), mais j'ai constaté une nette tendance à l'inverse.  Ca implique aussi enfin une égalité totale des sexes face à une naissance.  Personne ne doit abandonner sa carrière.  Père ET mère doivent s'adapter à un élément nouveau, dans les mêmes conditions.  Et aussi PLUS BESOIN DE SE SENTIR OBLIGEE D'ARRETER DE FUMER!! (pas que je pense que ça risque de m'arriver, ma mère a fumé pendant ses 4 grossesses son paquet de gitanes, alors que tout le monde lui disait qu'elle aurait des bébés de faible poids, moyennant quoi, y'en a pas eu un qui faisait moins de quatre kilos, et seulement un qui n'a pas nécessité de césarienne).  PLUS de césarienne, plus de cicatrice à vie.  Y'a tellement d'avantages que je n'arrive même pas à les énumérer tous!

Désavantages : Risque de difficulté à éprouver un sentiment maternel.  Certains liens crées lors de la grossesse n'existeront forcément plus.  Plus de partage des sensations entre mère et enfant (vu le stress généralisé chez moi,  ça serait une bénédiction pour cet enfant).  Il faudra aussi une période d'adaptation pendant laquelle les enfants nés d'un utérus artificiel devront assumer ce choix de leur parents face aux autres enfants nés classiquement (et on sait tous à quel point les enfants peuvent être charmants entre eux)(mais bon, je me mets à la place d'un enfant, et je me dis qu'à choisir entre le fait de naître dans un utérus artificiel et avoir un prénom débile ou horrible infligé par mes parents qui m'ont crée "classiquement", le choix est facile.  Quand ma nièce est née, il y avait un couple à côté qui ont eu un bébé aussi et qui l'ont appelé Caïn.  Sympa de commencer sa vie avec le prénom du premier meurtrier, et fraticide de surcroit , de l'histoire.  J'espère au moins qu'ils ne comptaient pas en avoir un deuxième après celui-là.)(Cela dit, l'utérus artificiel ne règlerait pas le problème, y'aura toujours des gens qui insisteront pour infliger ce genre de tare à leurs enfants).  D'après mes tortionnaires maternisantes, on raterait plein de sensations aussi.  Mais bon, est-ce  que ça en veut le coup?  A mes yeux, bien entendu?  Parce que tout ça, ça n'empêcherait pas les gens de faire des bébés à l'ancienne, donc de faire leur choix.  Même éventuellement de faire uen première grossesse classique, puis les autres en artificiel. 

Mais en ce qui me concerne, ça règlerait tous mes problèmes pratiques (je ne PEUX pas me permettre d'arrêter de bosser, sous peine de tout perdre) et surtout mes problèmes psychologiques (enfin, pas tous, seulement ceux liés à la grossesse lol).  Et quand il serait né, cet enfant, je n'aurais plus qu'à le mettre dans un kangaroo et l'emmener au travail avec moi (en croisant les doigts pour que ce ne soit pas un bébé hurleur, sinon ça risque d'être gênant).  Je me rend compte là, en visualisant cette maternité potentielle, que je n'ai pas de père dans cette vision.  Ca serait pourtant pas une mauvaise idée... comme ça le père pourrait l'emmener au travail aussi, et se faire vomir sur SES costumes, au lieu des miens.  Sinon, une nanny.  Ou une aupair girl.  Moi j'en ai eu une, c'était génial.  Cela dit, j'avais aussi une mère à la maison et un père au travail.  Mais tout ça, c'est une vision de la maternité à l'ancienne lol.  Après tout, j'ai un téléphone portable qui est une extension de moi-même, je ne peux pas vivre sans ordinateur ou internet, sans voiture, sans carte de crédit, donc je pense que la maternité pour moi devrait se plier aux exigences de la vie au 21e siècle.  Et cette idée de l'utérus artificiel à mon avis, est un signe.  Du change of the times.  Ca permettrait également à une femme seule et avec une Carrière de pouvoir avoir un enfant plus facilement.  Si une femme seule doit s'arrêter de bosser pour faire un enfant toute seule, ça compromet sérieusement ses chances d'avancer professionnellement.  Et l'adoption pour une femme seule, c'est pas ce qui se fait de plus évident non plus.  Après, bien entendu, l'éducation de l'enfant présente les mêmes problèmes qu'auparavant.  Une femme qui travaille court le risque de se faire qualifier de mauvaise mère si elle rentre tard le soir et part tôt le matin et laisse son nouveau-né à une étrangère la plupart du temps.  Mais pour ce qui est des premiers temps, moi j'ai l'avantage rare de pouvoir la plupart du temps emmener cet enfant sur mon lieu de travail (s'il n'est pas hystérique, cela dit).  J'ai déjà bossé avec ma nièce qui n'avait pas un an avec moi, c'était tout à fait compatible (elle s'est un peu mêlée de mon cours par téléphone en baaabaaa-tant avec la stagiaire à un moment, mais c'est bien passé, la stagiaire a trouvé ça très drôle).  Et puis un bébé "neuf", ça dort beaucoup aussi.  Donc je peux le ranger pendant qu'il dort et faire ce que j'ai à faire. 

Bon, c'est pas le tout, mes délires, mais là il faut que je me bouge un peu, parce que je suis en retard.... et j'ai même pas d'enfant lol!

Publicité
Commentaires
Charisma's
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 24 317
Archives
Catégories
Publicité